Chargement…

Accueil / territoire / Nature et écopaysages

Guides
Nature et écopaysages
Milieux naturels
Patrimoine de pays

Nature et écopaysages

 

Depuis plus de 20 ans le CAUE a développé des outils de connaissance sur le patrimoine écologique de la Dordogne au service de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles et des collectivités en charge de l’aménagement du territoire.
C’est cette richesse d’information que le CAUE souhaite mettre au profit de tous !

les 10 grandes régions naturelles en Dordogne

La Dordogne se situe au carrefour d’influences géographiques et climatiques qui lui confèrent une grande diversité de paysages et de milieux naturels. Les périgourdins ont su préserver cette richesse en y inscrivant de surcroît un remarquable patrimoine bâti.

La politique du Conseil Général de la Dordogne en matière de préservation et de mise en valeur des paysages et des milieux naturels s’appuie sur un inventaire des entités paysagères et des richesses naturelles du département. Au vu de la diversité et de la valeur patrimoniale dans ces domaines, cette démarche identitaire s’est fondée sur la classification écologique des régions naturelles.

La méthode employée a consisté à considérer un paysage comme un écosystème dont les principaux critères de classification
sont la géomorphologie, les ressources naturelles et l’activité humaine.

Ainsi 10 grandes entités paysagères ou grandes régions ont été identifiées puis subdivisées en 28 petites régions naturelles.

Le poster

la cartographie 

les 8 régions naturelles de la Dordogne

Par sa situation de carrefour, son relief contrasté, sa géologie et ses sols variés, la Dordogne bénéficie d’une diversité paysagère et de richesses naturelles remarquables. Si ces paysages résultent d’une géographie complexe, ils sont avant tout liés à l’histoire des hommes. Ce sont de nombreuses générations d’agriculteurs notamment qui ont constitué ces terroirs, s’y sont implantées en y inscrivant au gré des besoins et des contraintes un bâti et des paysages en perpétuelle évolution.
La politique du Conseil départemental de la Dordogne en matière de préservation et de mise en valeur des paysages et des milieux naturels s’appuie sur un inventaire des entités paysagères et des richesses naturelles identifiées en Périgord.

Fondé sur une approche patrimoniale et identitaire, cette collection présentant les 10 régions naturelles du département est un outil précieux pour découvrir et parcourir le territoire avec un autre regard. Elle vous permettra, par une lecture croisée de comprendre les paysages, d’identifier leurs richesses naturelles et de saisir les enjeux patrimoniaux qui en résultent.

le guide

La mallette pédagogique, à découvrir au CAUE

8 posters

/Les causses périgourdins,
/le Périgord Sarladais,
/Les marges du bassin de Brive,
/Le Périgord central,
/La Double et le Landais,
/La Bessède,
/Le Périgord Bergeracois,
/Le Périgord Ribéracois,
/Le Périgord cristallin des eaux vives,
/Le Périgord Nontronnais

En images