Accueil / territoire / Patrimoine de pays
Patrimoine de pays
Une base de données collaborative
Dans la perspective d’enrichir la base de données actuelle, le CAUE a pour projet de capitaliser et géolocaliser les données fournies par l’ensemble des partenaires sur une cartographie interactive développée par le service de cartographie numérique de l’ATD 24.
Ce projet est mené en partenariat avec le service de la Conservation du patrimoine du Département de la Dordogne et la Fondation du Patrimoine.
Au delà d’un simple inventaire, le CAUE souhaite mettre en avant les nouveaux modes de valorisation réalisés par les communes et les associations. Afin de faire revivre les lavoirs, fontaines, puits, pigeonniers, moulins dont les fonctions sont parfois obsolètes, il convient d’inventer de nouveaux usages en lien avec les nouveaux modes de vie
la carte interactive


Participez à l’alimentation de la base de données en remplissant le formulaire ci-dessous
L’exposition
Patrimoine de pays en devenir
Cette exposition itinérante du CAUE est le fruit de la connaissance du patrimoine rural capitalisée au fil de ses études réalisées en Dordogne, du remarquable travail d’inventaire de l’Association La Pierre Angulaire et des actions de sauvegarde et de valorisation de la Fondation du Patrimoine.
Elle permet de comprendre la place du Patrimoine de Pays dans l’architecture vernaculaire, son implantation dans l’environnement paysager d’hier et d’imaginer sa mise en valeur.
Ludique et instructive, l’exposition comprend 12 panneaux pédagogiques largement illustrés par des photos et des aquarelles. Son interactivité par l’insertion de QR Code offre la possibilité d’approfondir ses connaissances au fil des panneaux.
Réalisée grâce au soutien financier du Conseil départemental, du Club des mécènes et de la Fondation du patrimoine, l’exposition est mise gratuitement à la disposition des collectivités et des associations.
Réservation
Élisabeth Couty 05 53 08 37 13
Les ressources associées