Chargement…

Accueil / particuliers / Economiser l’énergie

retour

Economiser l’énergie 

L’espace France Rénov’

 

Une plateforme départementale

 

Ce début d’année 2022 est marqué par l’ouverture effective de France Rénov’ avec ses services nationaux.

France Rénov’ se décline à l’échelle locale avec la mise en place de la « Plateforme de rénovation énergétique Dordogne – Périgord ».

Cette nouvelle plateforme est portée par le Département de la Dordogne en partenariat avec l’ADIL24, SOLIHA Dordogne-Périgord et le CAUE24.

Le territoire de la plateforme Rénovation énergétique couvre une grande partie
du Département de la Dordogne à l’exception le Pays Périgord Noir.

La plateforme compte 332 habitants

L’Adil reste le premier point d’entrée pour l’information des ménages à ce numéro 


05 53 09 89 89

Dans ce contexte institutionnel, le CAUE de la Dordogne est un espace France Rénov’, un service public qui accompagne les ménages dans leur projet de rénovation pour réussir la transition écologique des logements.

Il propose un conseil indépendant et un accompagnement de qualité pour permettre aux ménages de vivre mieux, dans un logement confortable et performant énergétiquement.

Les conseillers France Rénov’ du CAUE seront à l’écoute de vos besoins et attentes pour 

  • Trouver ensemble les solutions techniques adaptées

  •  Eviter les erreurs coûteuses à long terme

  • Formuler une demande claire et précise aux artisans 

  • Etudier avec vous leurs propositions 

  • Vous informer sur les possibilités de financement de vos projets

Préparez votre rendez-vous

France Rénov’ vous guide dans la rénovation de votre habitat
france-renov.gouv.fr

et le numéro unique
0 808 800 70

En savoir plus

Les partenaires de la plateforme départementale

 

RESSOURCES UTILES

 

Le confort thermique dans la maison

Ce livret, complément de l’exposition éponyme fait le tour des facteurs influençant la sensation de froid ou de chaud dans un logement, à partir de schémas pédagogique : 

Les apports solaires (angle d’incidence et facteur solaire)
Les mouvements d’air
Les chocs thermiques
L’influence des parois (température et effusivité)
La température à la verticale (tirage thermique et stratification)
L’impact de l’humidité

7 exemples de maisons y sont présentés dans but de montrer la variété des architectures et la différence de ressentis des habitants en terme de confort thermique. Chaque propriétaire présentent son vécu dans la maison, les modifications apportées ou les stratégies mises en place pour améliorer le confort.

le livret

Les fiches techniques à consulter

 

Le CAUE 24 a réalisé des fiches techniques thématiques pour accompagner les particuliers dans toutes les étapes de leur projet d’habitat, de travaux d’économie d’énergie et de maison bioclimatique.

Voici quelques exemples 

Quelle construction ?

La maison bioclimatique

Quelle construction ?

Apports et protections solaires

Quelle construction ?

Chauffage et économies d’énergie

Les vidéos

 

Conçues par le CAUE Dordogne et réalisées par Gentiane Cremer, ces 7 vidéos sur le sujet du confort thermique se déclinent par thèmes. Elles vous renseigneront  pour savoir comment faire de nos maisons des espaces chauds l’hiver et frais l’été ! Une mine d’informations techniques et pratiques pour vos projets de rénovation ou construction. Il est garanti que faire une maison confortable en toute saison sera forcément économe en énergie ! 

Introduction

Les apports solaires

Le soleil est la principale source de confort en hiver et la principale source d’inconfort en été. Thèmes abordés : facteur solaire et orientation des vitrages, type de protection solaire ….

Les chocs thermiques

Pour s’adapter à un changement de température, le corps doit fournir un effort. En hiver comme en été, des variations douces de température sont synonymes de confort car elles évitent les efforts trop violents. Découvrez comment l’inertie des matériaux joue son rôle de régulateur de chaleur.

Impact de l’humidité

Il est déterminant de pouvoir maîtriser l’humidité ambiante. Combiner ventilation efficace et matériaux régulateurs d’humidité, telle est la recette du confort.
En cas de pathologies, il faut absolument assainir avant d’isoler. Pour cela, des solutions existent !

Air en mouvement

La chaleur perdue par le corps augmente avec les mouvements d’air donc en hiver, il faut maintenir l’air chaud immobile. A l’inverse, en été, les mouvements d’air frais apporteront le confort nécessaire. Les matériaux perspirants permettent d’avoir une maison étanche à l’air sans sensation de confinement.  Comment, concrètement et facilement, mettre en œuvre la sur-ventilation nocturne, déterminante pour le confort d’été ? 

Influence des parois

La température des parois est aussi importante que la température ambiante ! Elle est déterminée essentiellement par les propriétés des matériaux qui composent les parois : densité, épaisseur, déphasage, pouvoir isolant, effusivité des revêtements …

Température verticale

Dans quelles situations a-t-on une trop grande différence de température entre les pieds et la tête ? Comment éviter le phénomène de pieds froids en hiver ?
Comment utiliser au mieux la hauteur du bâtiment pour assurer le confort d’été ?

 

Les brochures éditées par l’Ademe

 

les publications