Accueil > Territoire > Patrimoine de pays
Une base de données pour tous
Dans la perspective d’enrichir la base de données actuelle, le CAUE a pour projet de capitaliser et géolocaliser les données fournies par l’ensemble des partenaires sur une cartographie interactive développée par le service de cartographie numérique de l’ATD 24.
Ce projet est mené en partenariat avec le service de la Conservation du patrimoine du Département de la Dordogne et la Fondation du Patrimoine.
Au delà d’un simple inventaire, le CAUE souhaite mettre en avant les nouveaux modes de valorisation réalisés par les communes et les associations. Afin de faire revivre les lavoirs, fontaines, puits, pigeonniers, moulins dont les fonctions sont parfois obsolètes, il convient d’inventer de nouveaux usages en lien avec les nouveaux modes de vie.
Participez en remplissant le formulaire ci-dessous
Une exposition
outil de valorisation et de sensibilisation
Réalisée en 2016 avec le soutien du Conseil départemental et du Club des Mécènes, sous l’égide de la fondation du Patrimoine en Dordogne, l’exposition Patrimoine de pays en devenir permet de comprendre la place du petit patrimoine dans l’architecture vernaculaire, son implantation dans l’environnement paysager d’hier et d’imaginer sa mise en valeur.
Elle valorise le travail d’inventaire réalisé depuis 20 ans avec la Pierre Angulaire et constitue un support idéal de transmission pour tous les publics en particulier les scolaires et le jeune public.
2 exemplaires à votre disposition