Chargement…
RETOUR

LES SOLS

Le sol, un allié essentiel dans la lutte contre le changement climatique

Personne ne se soucie des sols, personne ne loue ses exploits et pourtant ils sont un des alliés les plus précieux dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. C’est un super héros doté de multiples pouvoirs. Il contribue à stocker du carbone, il rafraîchit l’air, il purifie l’eau, il soutient la biodiversité et la production agricole. Malgré tout, nos sols ont perdu 50 % de leur matière organique en 50 ans. Si les sols en France demeurent résilients, la solution réside à l’échelle locale pour leur redonner leurs pouvoirs à court terme.

Les deux super pouvoirs des sols :

La séquestration de carbone : les stocks de carbone dans les sols sont élevés en forêt et en prairie où il convient de les préserver. Ils sont, à l’inverse, plus bas sous grande culture où l’enjeu est de les augmenter grâce à des pratiques agricoles qui favorisent la couverture des sols (intercultures, développement de l’agroforesterie, …) et le retour de matières organiques (mobilisation de nouvelles ressources,…).

Le régulateurs de l’eau (quantité et qualité) : les sécheresses et les inondations que nous vivons actuellement vont devenir la norme des décennies à venir. Pour s’adapter à cette évolution, il est primordial que nos sols puissent stocker de l’eau et la restituer pour alimenter les plantes de nos cultures ou pour la recharge des nappes phréatiques et des cours d’eau. L’objectif est d’augmenter l’infiltration de l’eau et sa rétention dans les sols, en favorisant notamment la présence de matières organiques et en réduisant le ruissellement de surface.

Aujourd’hui, il est de notre devoir de préserver la vie de nos sols cultivés pour mieux séquestrer le carbone et s’adapter aux changements climatiques. Si les pratiques agro-écologiques et notamment celles de l’agriculture de conservation sont vertueuses, elles nécessitent une prise de conscience locale (élus, agriculteurs…) et un rythme de développement bien plus important qu’actuellement.

POUR EN DÉBATTRE AVEC VOUS

FRANÇOIS HIRISSOU

Ingénieur agronome,
ancien chargé de mission en agronomie à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne.

François Hirrissou a accompagné des groupes d’agriculteurs vers les pratiques d’agriculture de conservation des sols durant 15 ans en mettant en œuvre la couverture permanente des sols, le non-travail du sol, le semis direct des cultures et intercultures, et la diversification des rotations avec l’association de plantes sur la même parcelle. Ces orientations s’appuient sur les interactions micro- biologiques et les symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote pour intensifier les processus de production, réguler biologiquement les pathogènes et sortir de l’utilisation des énergies fossiles tout en maintenant les rendements. Cette forme d’agriculture diminue fortement l’érosion des sols et permet le stockage de l’eau pour son utilisation optimale.

SEANCE DE NONTRON
CINEMA LOUIS DELLUC
22 mars 2024 – 20h15

LOUIS DELLUC

SEANCE DU BUISSON DE CADOUIN
CINEMA LE LUX

24 mars 2024 – 15h

MARGOT  BOUNINE CABALE

Chargée de projet en agro-écologie 
HAPPY CULTORS

Margaux Bounine-Cabalé a co-fondé en 2017 l’association HAPPY CULTORS,  (pépinière participative, potagers pédagogiques sur sols vivants, plantation de haies rustiques, compostage, création et développement d’un projet de tiers-lieu nourricier / ferme pédagogique sur Paleyrac, 24480 Le Buisson-de-Cadouin).

Elle s’est installée en Périgord noir après un tour de France de l’agriculture durable pour développer la micro-ferme de Marcillac ; spécialisée aujourd’hui dans l’élevage de poules pondeuses en pâturage dynamique en agriculture biologique .

SEANCE DU BUISSON DE CADOUIN
CINEMA LE LUX

24 mars 2024 – 15h

LES RESSOURCES

Une petite ferme de Dordogne répond aux défis posés par l’agriculture moderne en plaçant le sol au centre des préoccupations agronomiques, avec la profonde conviction que l’activité biologique intense est la solution.

Un film de Romain Baudry

Pendant 2 mois, la Chambre d’agriculture de Dordogne a mené un protocole expérimental baptisé #Breakslip avec des agriculteurs du Bergeracois engagés dans des démarches de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (réseau #DEPHY). Des culottes de la marque OLLY ont été enfouies dans des parcelles viticoles dans le but de vérifier l’activité agronomique des sols afin de susciter une prise de conscience de la part des agriculteurs et du grand public sur le rôle du sol dans un contexte de changement climatique. Les résultats sont spectaculaires et prouvent la bonne activité des sols. Le #BreakSLIP est un événement porté par la Chambre d’agriculture de Dordogne qui s’inscrit dans un projet de coopération transnationale appelé Risk AquaSoil et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Qui est l’agriculteur du 21e siècle ? Dans cette vidéo de 15 minutes que j’ai auto-réalisée je vous raconte ce cheminement qui m’a poussée à rencontrer des pionniers d’une société du mieux vivre et à concrétiser mes rêves à travers la co-création de la Ferme de Marcillac et de l’association HAPPY CULTORS.

TELECHARGEZ L’APPLICATION

CAUE DORDOGNE

2 place Hoche 24000 PERIGUEUX

05 53 08 37 13

CONTACTEZ NOUS

Un projet porté par

Ce projet est financé par