SALLE CULTURELLE – EYMET
20/03/2024 – 20h30
Cette séance est organisée par le SCoT du Bergeracois en partenariat avec Ciné Passion
THEMES DEVELOPPES DANS VOTRE CINEMA
L’ARBRE
L’arbre, la haie : les bienfaiteurs de l’agriculture
Dans le passé, les systèmes agricoles en France étaient généralement constitués de systèmes bocagers ou de vergers, intégrant des arbres fruitiers en plein air et des prairies. Dans les espaces agricoles en Dordogne, plus de la moitié des haies ont été détruites au cours des 50 dernières années, et les arbres isolés ont disparu de manière dramatique. Il a fallu des sols érodés, des inondations, un déclin de la biodiversité, le retour du bois-énergie pour remettre en avant leurs multiples usages.
Association d’arbres et de cultures sur une même parcelle, avec ou sans animaux, est une pratique d’intérêt pour la transition agro-écologique.
Les arbres et les haies sont devenus des éléments incontournables dans le domaine de l’agriculture, de la production, de la qualité et de l’écoulement des eaux, de biodiversité, de corridors écologiques, de paysage…

L’AGRICULTURE DE DEMAIN
La diminution de la ressource en eau, les événements météorologiques extrêmes, la perte de biodiversité, l’accroissement des températures mettent en grande difficulté notre agriculture. Les agriculteurs sont les premières victimes du réchauffement climatique mais notre système agricole joue un rôle important dans cette problématique (19% des émissions de gaz à effet de serre en France).
Après la Seconde Guerre mondiale, un système agricole « industrialisé » a été établi pour nourrir les Français et les européens et assurer notre indépendance alimentaire. En moins de quelques décennies, grâce à la révolution verte (chimie, mécanisation, génétique), la France est devenue l’un des principaux acteurs agricoles au monde. Nos agriculteurs, formés dans ce système agricole ont pu augmenter leur productivité et leur rendement, mais ils sont maintenant fortement dépendants et souvent perdant de celui-ci (semenciers, entreprises agro-chimiques, mécanisation, agro-alimentaire et distribution). La machine s’est emballée et est devenue non durable, tout le monde le sait, mais il est très difficile de procéder au changement.
La Dordogne a su préserver une agriculture très diversifiée de polyculture-élevage qui se démarque nettement par sa préoccupation environnementale. Malgré cela, de nombreux territoires et de nombreuses filières sont fortement fragilisés. Un soutien des consommateurs et des politiques publiques est dorénavant indispensable pour les accompagner dans une transition écologique soutenable.
Aujourd’hui, les crises climatiques et écologiques nous obligent à repenser notre système agricole et notre avenir alimentaire : nous sommes à la croisée des chemins. Quelle sera l’évolution de notre agriculture pour les années à venir ?
Une agriculture de proximité, en interaction avec les consommateurs, qui présente des avantages sociaux, environnementaux et économiques pour les agriculteurs. De plus en plus de politiques locales s’intéressent à ce modèle d’alimentation de proximité. Est-ce que cela peut être généralisé ?
Seuls 5% des consommateurs sont concernés par cette situation, qui est souvent perçue comme marginale ou « hors système ». Cette forme d’agriculture est une source d’innovation et d’expérimentation des possibilités alternatives pour l’avenir.
Un modèle agricole « industriel » plus responsable, qui minimise ses impacts en utilisant l’agriculture de précision et en intégrant de plus en plus d’agroécologie. Toutefois, sera-t-elle en mesure d’atteindre des objectifs durables pour le climat et la biodiversité (séquestration de carbone, réduction des pesticides) ?
Si 95 % des consommateurs achètent le produit issu de ce type d’agriculture, ils ont une relation très éloignée avec les agriculteurs. La méconnaissance des consommateurs envers la dépendance des agriculteurs et les contraintes du système agricole, dont la grande distribution, constitue un obstacle pour les agriculteurs dans leur volonté de changement.
Un modèle d’alimentation sans les agriculteurs, s’appuyant sur un discours écologique, basé sur la production industrielle de protéines et de lipides à partir d’algues, de levures et de bactéries, et la commercialisation de produits finis et savoureux. De nos jours, de nombreuses startups investissent dans cette direction. Il n’y aura pas de solutions uniques, mais un nouveau contrat social est en train d’émerger et interrogera notre relation à l’alimentation et au monde du vivant (notre place dans la matrice du vivant).

POUR EN DÉBATTRE AVEC VOUS
LES RESSOURCES
Dans cette vidéo exclusive, Sébastien Blache, ornithologue et paysan pratiquant l’agroforesterie dans sa ferme drômoise, nous explique pourquoi l’agroforesterie nous pousse à repenser notre approche de l’agriculture et en particulier la taille de nos tracteurs
Dans cette vidéo exclusive, Sébastien Blache, ornithologue et paysan pratiquant l’agroforesterie dans sa ferme drômoise, nous explique pourquoi l’agroforesterie nous pousse à repenser notre approche de l’agriculture et en particulier la taille de nos tracteurs
Une petite ferme de Dordogne répond aux défis posés par l’agriculture moderne en plaçant le sol au centre des préoccupations agronomiques, avec la profonde conviction que l’activité biologique intense est la solution.
Un film de Romain Baudry
Qui est l’agriculteur du 21e siècle ? Dans cette vidéo de 15 minutes que j’ai auto-réalisée je vous raconte ce cheminement qui m’a poussée à rencontrer des pionniers d’une société du mieux vivre et à concrétiser mes rêves à travers la co-création de la Ferme de Marcillac et de l’association HAPPY CULTORS.
CAUE DORDOGNE
2 place Hoche 24000 PERIGUEUX
05 53 08 37 13

Un projet porté par



Ce projet est financé par



