GESTION DES MATIERES ORGANIQUES
Redonnons sainement nos bio-déchets à la production agricole et à la nature
La vie des sols et sa capacité à agir sont étroitement liées à leur teneur en matière organique. Pour fertiliser, il est recommandé d’utiliser de la matière organique et l’élevage est un allié précieux dans cette tâche. Mené de manière extensive, l’élevage est bénéfique pour notre environnement et contribue à une production agricole plus écologique. Les fumiers utilisés dans les champs jouent un rôle essentiel en fournissant de l’azote, du phosphate et de la matière organique et constituent une alternative aux engrais minéraux néfastes pour les sols et le climat.
Les prairies sont également d’immenses réservoirs de carbone et abritent une biodiversité essentielle. Mais l’animal qui fait le plus de déchets, c’est l’homme. Nous avons des poubelles pleines d’azote et de phosphate sous forme de matière organique (ceci sans parler de nos résidus de « toilette »). Cependant, nous préférons brûler nos ordures et faire fonctionner des stations d’épuration qui distillent l’azote et le phosphate dans l’eau. Un non-sens qui suscite de plus en plus d’initiatives alternatives et la mise en place de politiques publiques plus vertueuses en la matière. Depuis janvier 2024, l’ensemble de nos communautés de communes et communes sont tenues de mettre en place un tri des bio-déchets pour les particuliers (collecte à la source, bornes spécialisées…).
Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’accompagner nos territoires dans leur transition écologique, en particulier notre agriculture qui fait face à un manque de matière organique, en particulier chez nos maraîchers locaux. Des acteurs du département, comme Agro-Bio Périgord, défendent une approche systémique de valorisation des bio-déchets et ont commencé à travailler pendant l’année 2023 sur cette question et du retour au sol des matières organiques de qualité, et ce notamment en milieu rural.
La gestion des bio-déchets représente un enjeu en termes de coopération et coordination, à différentes échelles, de structures et d’acteurs très variés. Des accompagnements sont proposée aux collectivités pour la mise en micro plateforme de compostage et de végèterie.

POUR EN DÉBATTRE AVEC VOUS
LES RESSOURCES
Une petite ferme de Dordogne répond aux défis posés par l’agriculture moderne en plaçant le sol au centre des préoccupations agronomiques, avec la profonde conviction que l’activité biologique intense est la solution.
Un film de Romain Baudry
CAUE DORDOGNE
2 place Hoche 24000 PERIGUEUX
05 53 08 37 13

Un projet porté par



Ce projet est financé par



