L’ ARBRE
L’arbre, la haie : les bienfaiteurs de l’agriculture
Dans le passé, les systèmes agricoles en France étaient généralement constitués de systèmes bocagers ou de vergers, intégrant des arbres fruitiers en plein air et des prairies. Dans les espaces agricoles en Dordogne, plus de la moitié des haies ont été détruites au cours des 50 dernières années, et les arbres isolés ont disparu de manière dramatique. Il a fallu des sols érodés, des inondations, un déclin de la biodiversité, le retour du bois-énergie pour remettre en avant leurs multiples usages.
Association d’arbres et de cultures sur une même parcelle, avec ou sans animaux, est une pratique d’intérêt pour la transition agro-écologique.
Les arbres et les haies sont devenus des éléments incontournables dans le domaine de l’agriculture, de la production, de la qualité et de l’écoulement des eaux, de biodiversité, de corridors écologiques, de paysage…

POUR EN DÉBATTRE AVEC VOUS
LES RESSOURCES
Dans cette vidéo exclusive, Sébastien Blache, ornithologue et paysan pratiquant l’agroforesterie dans sa ferme drômoise, nous explique pourquoi l’agroforesterie nous pousse à repenser notre approche de l’agriculture et en particulier la taille de nos tracteurs
“On a une météo à extrêmes, on subit des extrêmes. C’est en permanence des extrêmes. Beaucoup de pluie, beaucoup de froid, beaucoup de chaleur, etc.” Marc travaille dans un verger de fruits biologiques, une entreprise familiale de 110 ha située à Loriol, dans la Drôme, depuis 1967. Adapter l’arboriculture au climat : un vrai défi Gel tardif, grêle, intempéries, vagues de chaleur, ravageurs… La production de fruits irrigués devient de plus en plus difficile dans la vallée du Rhône.
Qui est l’agriculteur du 21e siècle ? Dans cette vidéo de 15 minutes que j’ai auto-réalisée je vous raconte ce cheminement qui m’a poussée à rencontrer des pionniers d’une société du mieux vivre et à concrétiser mes rêves à travers la co-création de la Ferme de Marcillac et de l’association HAPPY CULTORS.
CAUE DORDOGNE
2 place Hoche 24000 PERIGUEUX
05 53 08 37 13

Un projet porté par



Ce projet est financé par



