Retour
REVITALISATION DES CENTRES-BOURGS

Une cour d’école réhabilitée

Lundi 25 juin 2024 – à 18h – COULAURES
Visite commentée proposée aux élus 

 

Dans le cadre de leur programme Journées revitalisation des centres-bourgs, le CAUE et l’ATD24 accompagnent les élus dans leurs projets pour répondre au besoin de nature en ville et aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains. Le 25 juin à 18h, une visite commentée d’un exemple de réhabilitation de cour d’école dans une commune d’environ 800 habitants, a été proposée aux les élus afin qu’ils bénéficient de cette expérience pour les projets à venir sur leur commune. A Coulaures, l’ambition de la maire Corinne Ducrocq et de son équipe municipale a été de redonner des espaces verts aux enfants dans leur cour d’école et d’améliorer la perméabilité des sols en remplaçant le goudron qui recouvrait la quasi-totalité de l’espace de récréation. Suite à l’étude de faisabilité réalisée par l’ATD24 en 2022, ce projet a été repris et réalisé par Marine Vigier, paysagiste conceptrice

En présence de Marine Vigier, paysagiste conceptrice du projet
Corinne Buffière, paysagiste conceptrice, chargée d’études ATD24
Aurélie Brunat, paysagiste conseil, CAUE 24
Corinne Ducrocq, maire de Coulaures

 

UN PROJET EXEMPLAIRE QUI CONTRIBUE A LA VEGETALISATION DU BOURG ET A LA DESIMPERMEABILITATION DES SOLS

Du végétal dans la cour

Comme beaucoup d’école, le goudron composait l’essentiel du revêtement de sol de la petite cour de récréation de Coulaures, créant un îlot de chaleur.
La surface de 700 m2 a été totalement réouverte pour offrir de véritables fosses de plantation pour les muriers platanes existants et la future végétation implantée. La paysagiste a conçu une composition équilibrée mêlant des espaces de jeux (ballons, circuit de tricycle…) et de calme en contact avec la nature (jardin pédagogique, massifs fleuris…).  
 
 

Une large palette de revêtement poreux

L’ensemble des revêtements du projet est perméable. L’eau s’infiltre directement sur la parcelle grâce à l’utilisation judicieuse de revêtements adaptés aux piétinements intensifs. D’autres solutions que le goudron sont possibles ! Le projet vous montrera cette large palette de revêtements poreux choisie en fonction des activités des enfants. 

Un mobilier sur mesure

La sobriété du nouveau mobilier s’intègre harmonieusement et répond aux exigences requises par le classement de la cour dans trois périmètres de protection de Monuments Historiques. Le bois est utilisé sous plusieurs formes : rondins et poutres pour les jeux d’équilibre, planches pour structurer des assises et des bordures, tressage en osier pour la structure de jeux… Cette diversité offre une multitude d’expériences ludiques aux enfants !

Cet évènement est organisé par