Retour

Le confort thermique dans la maison
Le ressenti des habitants au cœur de la construction

Formation  – 15-16/10/2020 – Sarlat

Dans le cadre d’actions spécifiques liées au développement durable et à l’énergie, le caue apporte son expertise et ses compétences en matière de conseil, de médiation et d’animation aux collectivités engagées dans une démarche de transition énergétique.

Cette formation s’articule autours de 3 notions essentielles à tout projet de construction : la qualité architecturale, l’économie d’énergie et le confort des habitants.
Elle permet d‘identifier les facteurs physiques modifiant le milieu ambiant et d’expliquer leur impact sur le corps humain.
Elle apporte les solutions pour garantir le confort en toute saison. L’appropriation de toutes ces notions permettra de mieux les faire partager aux porteurs de projet et facilitera le conseil.

Les objectifs pédagogiques de la formation

Introduction : vers une définition du confort thermique
Recherche des critères subjectifs de confort thermique, de sa place dans la conception, de l’émergence de nouvelles exigences et analyse des réactions du corps au chaud et au froid.

6 facteurs liés à l’environnement bâti
Apports solaires/ Humidité / Chocs thermiques/Air en mouvement / Température à la verticale /Influence des parois
Au-delà de la température ambiante, de quoi dépend la sensation thermique ? Pour chacun des 6 facteurs, seront abordés : leur impact sur le corps humain, les éléments bâtis et équipements correspondant :

Économie de projet
Aides financières à la rénovation, coût global, rentabilité, surinvestissement, …

PROGRAMME COMPLET

Public concerné

Architectes et maîtres d’œuvre, artisans du bâtiment, bureaux d’études thermique, élus et techniciens collectivités territoriales.

Tarifs

Gratuit
Formation financée par la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir
Déjeuners offerts

Inscription

Adeline Crouzille,
Responsable du Service Urbanisme et Aménagement de l’espace

Tél : 05 53 31 52 48 Port : 06 31 93 44 87

BULLETIN D’INSCRIPTION