Fermer

PROJET SUR MESURE
Une maison durable adaptée à son environnement

DEPLIANT

Depuis 2012, plus de 130 instructeurs, techniciens, secrétaires de mairie et élus ont participé à cette formation pour développer la qualité architecturale et l’intégration paysagère des nouvelles constructions et les économies d’énergie sur le département de la Dordogne.

La formation met l’accent sur une approche spatiale et globale d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation, complétant ainsi la vision réglementaire de l’instruction d’une autorisation d’urbanisme.

Elle se déroule sur deux journées :

Jour 1 : Du conseil au projet

A partir du contenu des « Guides méthodologiques pour vous aider à construire » et de l’expérience du caue, les enjeux architecturaux et paysagers d’un projet d’habitat sont développés et analysés dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme.
Des exercices pratiques sur maquette sont proposés avec la réalisation d’un projet de construction sur un terrain et dans un environnement défini.

Jour 2 : La maison, un choix

Nombreux sont les préjugés guidant les choix concernant le bâti. Les pièges varient selon le type de projet et les besoins du pétitionnaire.
Cette seconde journée permet aux stagiaires de mieux les identifier et de pouvoir proposer des alternatives réalistes.
Toutes les thématiques des maisons actuelles sont abordées : maison contemporaine, bioclimatique, bois, pavillon standard…
Des exercices de lecture, des photomontages, des jeux de rôles sont proposés aux stagiaires.

A la demande des collectivités, cette formation peut être organisée sur leur territoire.
Elle est également inscrite à l’offre de formations de la FNCAUE.

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux instructeurs de permis de construire, aux responsables d’urbanisme, aux techniciens des collectivités et aux élus en charge de l’aménagement du territoire.

PROCHAINE SESSION

à définir