Page imprim�e le 23/07/2017, � partir du site CAUE de la Dordogne
© http://www.cauedordogne.com/

 CONSEILS

 
A qui s'adresse les conseils?
Tout porteur de projet de construction, de réhabilitation, d'aménagement d'une habitation et ou de ses abords peut bénéficier des conseils du CAUE (architectes, paysagiste ou conseiller info énergie).
Les conseils sont d'autant plus profitables qu'ils sont donnés en amont du projet. Ils permettent ainsi de guider le propriétaire dans sa démarche (se poser les bonnes questions, s'adresser aux bonnes personnes et aux professionnels...)

Comment préparer le conseil?
Vous avez convenu d'un rendez-vous avec un architecte ou un paysagiste du CAUE.
Pour que le conseil puisse se développer dans les meilleures conditions, le conseiller doit rapidement s'imprégner du site.

Munissez-vous:
-d'un plan de situation, qui situe votre terrain dans la commune
-d'un plan de masse, qui situe votre terrain par rapport aux maisons voisines
-de photos du site vu de près et de loin
-de photos de l'existant dans le cas d'une rénovation
-des documents d'urbanisme dont le CU qui est indispensable
-d'esquisses de votre projet ou de l'état actuel actuel dans le cas d'une rénovation (dimensions et disposition des pièces et des ouvertures)
-de photos références (architecte, décoration ou jardin)

Cet entretien a plusieurs finalités
-Adapter le programme à votre façon de vivre et réfléchir au bon fonctionnement de la maison (espaces intérieurs et extérieurs)
-Réfléchir sur la composition de l'ensemble de votre propriété en adéquation avec les qualités et les contraintes du site (accès, pentes, vues, ...)
Réfléchir sur l'intégration dans le paysage de votre bâtiment quelle que soit l'expression architecturale envisagée (volumes, formes matériaux couleurs)
-Adapter votre projet à votre budget

En cas de refus de permis de construire
Vous devez vous munir du dossier complet que vous avez déposé à votre mairie ou à l'équipement. L'architecte et éventuellement la paysagiste se chargeront avec vous de trouver une solution à votre problème. Pour les projets portant sur plus de 170m² hors oeuvre nette (surface des planchers comptée à l'extérieur des murs), vous devez faire appel obligatoirement à un maître d'oeuvre agréé ou à un architecte diplômé (liste disponible au CAUE ou sur www.architecte.org).