Page imprim�e le 23/07/2017, � partir du site CAUE de la Dordogne
© http://www.cauedordogne.com/

 CONSEIL COLLECTIVITES

 


Par le biais de différents canaux, le CAUE s'efforce de donner aux élus des méthodes et des moyens au service de l'ambition de leurs projets.

- Agence Technique Départementale (A.T.D.)
L’ATD, créée en 1983 par le conseil général de la Dordogne et l’union des Maires, a pour objet d’assister en interne les communes dans la conduite de leurs projets de maîtrise d’ouvrage.
Le CAUE dont les missions plus larges (conseils aux particuliers, communication et sensibilisation) recouvraient cette mission, a donc mis à disposition de l’ATD deux architectes à temps partiel pour harmoniser les interventions et éviter les doublons en matière de conseils aux communes. Ainsi, les études de faisabilité effectuées par les architectes du CAUE sont co-signées ATD-CAUE. Cette articulation entre les deux organismes fonctionne avec succés depuis 23 ans.

- Conseil Général de la Dordogne
Le CAUE entretient des liens privilégiés avec le Conseil général qui perçoit la taxe Départementale pour le financement du CAUE (TDCAUE), alimentant ainsi la subvention de fonctionnement du CAUE qui lui permet d’exercer ses missions. En outre, des missions spécifiques lui sont confiées chaque année par le Conseil général comme l’animation départementale de la Semaine du développement Durable, l’organisation d’une manifestation phare dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine ou encore le développement d’actions de communication en faveur des milieux naturels ou du patrimoine…
Le Président du CAUE est statutairement choisi parmi les élus du Conseil général.

Union Départementale des Maires (UDM)
Dans cette période de décentralisation et de désengagement de l’Etat, les maires et les présidents des Communautés de Communes sont confrontés à des pratiques et à des responsabilités nouvelles, notamment sur les questions d’urbanisme. Aussi, sur sollicitation de l’UDM, le CAUE peut assister ou conseiller les élus. A cet égard, une édition sur les cartes communales a notamment été conçue en partenariat et avec le soutien du Conseil général. L’UDM parraine également les Cahiers de Recommandations Territoriales réalisés pour le compte des Communautés de communes.

- Pays et Territoires
Le CAUE dont l’une des missions est de faire connaître les qualités de notre département, effectue avec les Pays concernés des études de reconnaissance patrimoniale et paysagère des territoires qui sont généralement finalisées par une exposition et un CD Rom (ex. l’étude sur le Pays du Périgord Noir et celle qui est en cours sur le Parc Naturel Régional Périgord Limousin).

- Communautés de Communes
A la demande des Communautés de communes qui ont déjà mis en place des documents d’urbanisme (PLU, carte communale), le CAUE peut effectuer avec le label de l’Union Départementale des Maires et le soutient du Conseil général des Cahiers de Recommandations Territoriales. Ces cahiers comprennent un premier volet de reconnaissance du territoire (paysage, patrimoine, urbanisme), puis une série de fiches conseils privilégiant plutôt la méthode pour réussir son projet que des recettes toutes faites. Des chapitres aussi variés que la restauration de l’architecture rurale, l’architecture contemporaine, les nouvelles matières, les nouvelles technologies, l’intégration paysagère de son projet … seront traités. Ces cahiers seront édités en grand nombre et distribués dans les mairies.