Page imprim�e le 25/05/2018, � partir du site CAUE de la Dordogne
© http://www.cauedordogne.com/

 URBANISME





  La campagne aujourd’hui soumise, même dans certaines zones reculées, à une pression  "rurbaine" (de la 1ère à la 3ème couronne) est en quête d’une gestion identitaire de son développement. Les couronnes rurales se dotent d’ingrédients urbains qui signent une attente légitime de modernité tout en s’attachant à préserver le charme d’un lien qui veut conserver tout son attrait....


L'évolution démographique donne acte des tendances économiques et notamment de la  désertification des campagnes constatée entre le 19e et le 20e siècle. L'exode rural, notamment déclenché par le début de l'industrialisation (vallée de l'Isle, Terrassonnais, Bergeracois, Nontronnais…) a grossi de façon notoire les villes. Plus récemment, dans notre région rurale très prisée pour son patrimoine et ses paysages, il est intéressant de mesurer les mouvements de population qui témoignent de la combinaison équivoque urbanisme - rurbanisme…



> voir l'animation : évolution démographique de la Dordogne


Comme le montre l’évolution démographique, les bassins de vie et d’emplois ont exercé une forte attractivité sur les populations en exode rural.
La vallée de l’Isle est un exemple remarquable de fixation de population à différentes époques pour des raisons géographiques (navigabilité, attraction puis force de l’eau) et économiques (développement de l’industrie)
Aujourd’hui, la vallée subit notamment la pression foncière de la conurbation de Périgueux.


 
 
> voir l'animation : évolution de l'urbanisme en vallée de l'Isle

Des exemples d'espaces publics. Certaines zones se développent, s'urbanisent et les communes qui jouissent (ou souffrent…) de la pression foncière ont à cœur d'accompagner et d'équiper leur tissu urbain par des services et des espaces publics (rues, places, espaces verts…). Au travers de quelques exemples diversifiés, le CAUE souhaite montrer que l'espace public n'a rien de standard quant est recherchée la qualification du lieu.
> voir les Fiches Estim...